Anneau du torrent Serio, depuis Valbona

Dernière enquête: 04/11/2010

Courte mais pittoresque randonnée en boucle qui permet de visiter le parcours du torrent Serio qui descend une gorge creusée avec des cascades, des marmites de géants et des éboulements entre des bancs de dalles de granit dans une merveilleuse forêt de hêtres. Méconnue à tort, cette excursion est signalée sur le terrain par des panneaux de la Communauté de montagne de Sondrio et de la commune de Piateda, mais dans la direction opposée à celle décrite et sur un itinéraire partiellement différent. L'itinéraire est fortement déconseillé sur sol humide.

Description

De la place de Valbona (330 m), en suivant les indications, on traverse le pont sur le torrent Serio, ici ponté par un lit artificiel ; entre les maisons, près d'une fontaine, on abandonne les indications et on monte jusqu'à un deuxième pont, déjà visible depuis le parking. De l'autre côté commence un chemin muletier pavé - beau et longtemps intact - qui monte en lacets à travers les bois ; à un péage de l'aqueduc, on traverse un chemin de terre et on continue de l'autre côté, en retournant dans les bois. On retrouve la piste et on la suit sur la gauche, en arrivant aux maisons de Castellaccio ; on continue jusqu'à un nouveau tronçon de sentier muletier (cabane isolée entourée de ronces) qui ramène - pour la dernière fois - à la piste, à proximité d'un pont de 480 m de long. A partir de là commence le tronçon de torrent à gravir tant bien que mal, en ayant le choix entre les berges rocheuses à proximité immédiate de l'eau (marches jusqu'à III en adhérence) ou un sentier peu marqué sur la droite, qui rejoint - très raide - plusieurs points de vue en surplomb sur les chutes d'eau. En procédant ainsi, on atteint un autre pont de 680 m, on le traverse et on entame le retour. Toujours à l'intérieur de la forêt, sur une descente modérée, on arrive à un tronçon de dalles rocheuses lisses (très délicates par temps humide) et aux ruines du quartier de Bettoli ; commence alors un long tronçon avec une pente prononcée qui ne se termine qu'avec le retour à Valbona. On parcourt un chemin muletier à double usage : le chemin se trouve pratiquement sur la ligne de pente maximale et a une forme concave qui, bien qu'elle rende le passage des piétons inconfortable, est indispensable pour le glissement vers le bas des troncs d'arbres abattus dans les montagnes. En arrivant à Valbona, on se trouve près de la fontaine initiale, puis tout près du parking.